Accueil > FAQ

Foire Aux Questions

1. En tant que ressortissant étranger, mais résidant en France ou à Monaco, puis-je me présenter au concours d’entrée d’élève agent ou lieutenant de police ?

Par convention franco-monégasque, seuls les monégasques et les personnes de nationalité française peuvent prétendre à se présenter aux concours d’entrée.

2. J’ai obtenu un diplôme me permettant d’exercer en tant qu’agent de sécurité. Puis-je me présenter au concours d’entrée ?

Si votre diplôme est reconnu comme un diplôme de niveau IV par l’éducation nationale, alors vous pouvez concourir. Pour plus d’informations, contactez le centre d’information de l’éducation nationale en France ou à Monaco (C.I.E.N) sur le site cien.gouv.mc .

3. Je n’ai pas obtenu mon baccalauréat ou ma licence car je ne me suis pas présenté à l’épreuve, puis je concourir ?

Vous devrez justifier de votre de présence en classe de terminale ou cycles universitaires sur les 3 trimestres de la scolarité, vos bulletins de notes ou attestation de votre lycée ou de l’université faisant foi.

4. Qu’est-ce que le certificat de nationalité ?

Il prouve votre nationalité française ou monégasque. Il vous sera délivré gratuitement sur demande par le Tribunal d’Instance de votre ville de naissance. Ce document est unique et ne vous sera remis qu’une seule fois. Gardez donc précieusement l’original et fournissez nous une copie. Il faut compter de 1 à 3 mois pour son obtention. Vous pouvez dès à présent en faire la demande. Pour l'obtention de ce certificat, cliquez ici .

5. Quelles sont les limites d’âge pour concourir ?

Il faut être âgé de 21 ans au 1er janvier de l’année du concours et de 30 ans au plus au 31 décembre de l’année de ce concours.

6. Puis-je dès à présent déposer mon dossier de candidature ?

A compter de la parution au Journal de Monaco de l’avis de recrutement, généralement courant janvier, les dossiers de candidature pourront être déposés. La date portée sur la notice individuelle devra être postérieure à la date de parution. Il est à noter que certaines pièces à fournir (extrait du casier judiciaire et certificat médical) devront-être datées de moins de 3 mois au début des épreuves (excepté pour le certificat de nationalité).

 Informez-vous sur le site de l’Ecole de police.

7. Quels sont les points 5 et 6 à faire inscrire par le médecin sur le certificat médical d’aptitude à ce poste ?

Votre médecin devra inscrire sur le certificat médical que :

  • Le ou la candidate ne présente aucun signe d’affection cliniquement décelable tels que :
  • N’est atteint d’aucune pathologie incompatible avec les missions opérationnelles attachées aux fonctions (point 5)
  • Est médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit pouvant comporter une exposition aux intempéries et une station debout prolongée (point 6)
  • Que le ou la candidat(e) est médicalement apte à participer aux épreuves sportives de ce concours.

Un modèle type à imprimer est disponible en ligne sur le site de Service Public.

8. Comment se préparer aux différents concours ?

Les candidats peuvent se préparer avec les annales de sujets se trouvant sur le site internet à la rubrique « annales concours  ».

a. Certains ouvrages sont disponibles, notamment concernant les institutions de Monaco :

La principauté de Monaco - L'Etat, son statut international, institutions (Broché) de Georges Grinda

La Principauté de Monaco. Histoire, identité, pouvoirs (Broché) de Dominique Chagnollaud

b. Sur le site du gouvernement princier sous le lien suivant : http://www.gouv.mc/Gouvernement-et-Institutions/Les-Institutions

9. Quand a lieu l’incorporation ?

Les futurs élèves agents et lieutenants de police sont informés individuellement et par courrier de la fonction publique monégasque de leur date d’incorporation, généralement prévue début Septembre.

10. Puis-je trouver un hébergement en Principauté ?

L’administration monégasque n’héberge pas les élèves. Charge à eux de trouver un logement à moins de 20 kilomètres de la Principauté. Les communes de Cap d’ail, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, la Turbie et Eze sont les plus proches. Les communes de Menton et Nice distantes de moins de 20 km sont les plus accessibles en termes de loyer.

L’amicale d’entraide de la Sûreté Publique et l’Ecole de police sont souvent destinataires de logements disponibles à louer. Contactez l’Ecole de police.

11. Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

  • Concernant les élèves-Lieutenants de police, le concours de Capitaine de police leur sera ouvert après 6 années (année de stagiaire comprise).
  • Concernant les élèves-Agents de police le concours au grade de Brigadier de police leur sera ouvert après 4 années (année de stagiaire comprise).

Le concours de Lieutenant de police leur sera également accessible :

  • Par concours externe en respectant les conditions de recrutement (niveau BAC +3 minimum, 30 ans maximum dans l’année du concours, 3 présentations au maximum)
  • Par concours interne après 8 années (année de stagiaire comprise) sans condition de niveau scolaire et ce, jusqu'à l’âge de 45 ans (excepté pour le personnel gradé, Sous-Brigadier, Brigadier, Brigadier-Chef, Major, il n’y a pas de condition d’âge).

12. Actuellement je suis gardien de la paix, gendarme, dois-je passer le concours ?

Il n’existe pas de passerelle entre le concours français et monégasque. Il faut donc passer le concours à Monaco.

Contact

Ecole de Police de la Sûreté Publique
Centre administratif
8 rue Louis Notari
MC 98000 Monaco

Téléphone : (+377) 93 15 30 27
Bain en entreprise
Sites du Gouvernement princier
Action Gouvernementale
http://ecoledepolice.gouv.mc/FAQ

Article de bienvenue

On affiche le Chapeau de l'article directement dans le bloc de la page d'accueil. On peut utiliser "normalement" la mise en forme mis à notre disposition : Le gras, l'italique.

Et même des listes :

  • liste
  • liste
  • liste

On peut aussi faire des
retours à la ligne là où on le souhaite !