Foire Aux Questions

Foire Aux Questions

Critères de recrutement

Par convention franco-monégasque, seuls les monégasques et les personnes de nationalité française peuvent prétendre à se présenter aux concours d’entrée.

Il faut être âgé de 21 ans au 1er janvier de l’année du concours et de 30 ans au plus au 31 décembre de l’année de ce concours.

Si votre diplôme est reconnu comme un diplôme de niveau IV par l’éducation nationale, alors vous pouvez concourir. Pour plus d’informations, contactez le centre d’information de l’éducation nationale en France ou à Monaco (C.I.E.N) sur le site cien.gouv.mc.

Vous devrez justifier de votre présence en classe de terminale ou cycles universitaires sur les 3 trimestres de la scolarité, vos bulletins de notes ou attestation de votre lycée ou de l’université faisant foi.

Dossier de candidature

À compter de la parution au Journal de Monaco de l’avis de recrutement, les dossiers de candidature pourront être déposés. La date portée sur la notice individuelle devra être postérieure à la date de parution. Il est à noter que certaines pièces à fournir (extrait du casier judiciaire et certificat médical) devront-être datées de moins de 3 mois au début des épreuves (excepté pour le certificat de nationalité).

 Informez-vous sur le site de l’Ecole de police.

Il prouve votre nationalité française ou monégasque. Il vous sera délivré gratuitement sur demande par le Tribunal d’Instance de votre ville de résidence. Ce document est unique et ne vous sera remis qu’une seule fois. Gardez donc précieusement l’original et fournissez nous une copie. Il faut compter de 1 à 3 mois pour son obtention. Vous pouvez dès à présent en faire la demande. Pour l'obtention de ce certificat, cliquez ici.

Votre médecin devra inscrire sur le certificat médical que :

  • Le ou la candidate ne présente aucun signe d’affection cliniquement décelable tels que :
  • N’est atteint d’aucune pathologie incompatible avec les missions opérationnelles attachées aux fonctions (point 5)
  • Est médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit pouvant comporter une exposition aux intempéries et une station debout prolongée (point 6)
  • Que le ou la candidat(e) est médicalement apte à participer aux épreuves sportives de ce concours.

Un modèle type à imprimer est disponible en ligne sur Mon Service Public.

Concours

Les candidats peuvent se préparer avec les annales de sujets se trouvant sur le site internet à la rubrique « annales concours ».

a. Certains ouvrages sont disponibles, notamment concernant les institutions de Monaco :

La principauté de Monaco - L'Etat, son statut international, institutions

La principauté de Monaco - L'Etat, son statut international, institutions (Broché) de Georges Grinda

La Principauté de Monaco. Histoire, identité, pouvoirs

La Principauté de Monaco. Histoire, identité, pouvoirs (Broché) de Dominique Chagnollaud

b. Sur le site du gouvernement princier sous le lien suivant : http://www.gouv.mc/Gouvernement-et-Institutions/Les-Institutions

Il n’existe pas de passerelle entre le concours français et monégasque. Il faut donc passer le concours à Monaco.

L’administration monégasque n’héberge pas les élèves. Charge à eux de trouver un logement à moins de 30 kilomètres de la Principauté. Les communes de Cap d’ail, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, la Turbie et Eze sont les plus proches. 

L’amicale d’entraide de la Sûreté Publique et l’Ecole de police est souvent destinataire de logements disponibles à louer. Contactez l’Ecole de police.

Carrière

Les futurs élèves agents et lieutenants de police sont informés individuellement et par courrier de la fonction publique monégasque de leur date d’incorporation.

Généralement, tout officier de police débute sa carrière au sein d’unités ou groupes opérationnels généralistes, au même titre que tout agent de police débute sa carrière au sein des Unités Opérationnelles en Tenue.

Le développement des acquis professionnels et l’expérience du terrain permettent ensuite aux fonctionnaires de s’orienter vers des services spécialisés et/ou de postuler à des concours pour accéder à un grade supérieur.

Présentation des opportunités de carrière
  • Concernant les élèves-Lieutenants de police, le concours de Capitaine de police leur sera ouvert après 6 années (année de stagiaire comprise).
  • Concernant les élèves-Agents de police le concours au grade de Brigadier de police leur sera ouvert après 4 années (année de stagiaire comprise).

Le concours de Lieutenant de police leur sera également accessible :

  • Par concours externe en respectant les conditions de recrutement (niveau BAC +3 minimum, 30 ans maximum dans l’année du concours, 3 présentations au maximum)
  • Par concours interne après 8 années (année de stagiaire comprise) sans condition de niveau scolaire et ce, jusqu'à l’âge de 45 ans (excepté pour le personnel gradé, Sous-Brigadier, Brigadier, Brigadier-Chef, Major, il n’y a pas de condition d’âge).