Policier en tenue d'uniforme

Policier en tenue d'uniforme

À l’issue de leur période de formation au sein de l’école de police, les jeunes policiers seront généralement affectés au sein des Unités Opérationnelles en Tenue et débuteront leur carrière à l’Unité de Police Générale, à la Section de Proximité et de Sécurisation ou à la Section de Nuit, pour y effectuer des missions de police secours ou d'îlotage.

Ils pourront par la suite avoir l’opportunité d’orienter leur parcours professionnel vers des groupes ou unités spécialisés.

Les Unités Opérationnelles en Tenue assurent les missions générales de police en assurant la sécurité, de manière permanente et ostensible, sur l’ensemble du territoire de la Principauté.

Outre ces missions quotidiennes, tous les fonctionnaires en tenue d’uniforme sont appelés à assurer le maintien de l’ordre lors de grandes manifestations (Grand Prix, rencontres de football, etc.).

Policier à l’Unité de Police Générale

L’Unité de Police Générale assure les missions de jour et toutes les interventions de police secours (accidents routiers, alarmes bancaires, incendies, conduite en état d’ivresse, différends familiaux….).

Policier à l'unité de police générale

Policier à la Section de Proximité et de Sécurisation

La Section de Proximité et de Sécurisation a pour missions :

  • De maintenir une présence policière permanente par des missions d’îlotage, de surveillance des établissements scolaires et des commerces
  • De présenter les détenus à la justice
  • De faire respecter les règles en matière de circulation routière
Policier à la section de proximité et de sécurisation

Policier à la Section de Nuit

La Section de Nuit assure toutes les missions de police de 20 heures 30 à 05 heures 30 (dont la surveillance des établissements de nuit) et la lutte contre la délinquance de voie publique.

Policier à la section de nuit