Élève-Agent de Police

Les candidat(e)s admis(es) à concourir seront convoqué(e)s aux épreuves détaillées ci-dessous, notées sur 20 points chacune et dotées des coefficients suivants :

Épreuves d'admissibilité E.A.P.

1. Épreuves sportives

  • Épreuve de natation (50 mètres nage libre)
  • Course à pied de 1000 mètres
  • Parcours d’évaluation des capacités physiques (voir le barème)

Épreuves coef. 2. Une moyenne générale inférieure à 12/20 est éliminatoire.

2. Tests psychotechniques

Les candidat(e)s, ayant subi avec succès les épreuves sportives, seront soumis(es) à des tests psychotechniques, destinés à éclairer le jury final, sous la forme d’un avis consultatif, émis par le psychologue, sur la personnalité des postulants.

3. QCM "Cadre institutionnel politique"

Un questionnaire à choix multiple portant sur le cadre institutionnel politique monégasque (durée : deux heures; coef. 3).
Une note inférieure à 6/20 est éliminatoire.

4. QCM "Connaissances générales"

Un questionnaire à choix multiple portant sur les connaissances générales (durée : deux heures; coef. 3).
Une note inférieure à 6/20 est éliminatoire.

Pour participer aux épreuves d'admission, les candidat(e)s devront avoir obtenu aux épreuves d'admissibilité une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.

Épreuves d'admission E.A.P.

5. Commentaire de texte

Un commentaire de texte portant sur un fait d'actualité (durée : trois heures ; coef. 3).
Une note inférieure à 6/20 est éliminatoire.

6. QCM "Langue étrangère"

Un questionnaire à choix multiple portant sur une langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien), laquelle devra être indiquée par les candidat(e)s lors de la constitution de leur dossier (durée : deux heures; coef. 1).

7. Entretien avec le jury

Une conversation avec le jury (coef. 6).
Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire.

À l'issue des épreuves d'admission, dans la limite des postes disponibles, le jury arrêtera le classement final par ordre de mérite.

Seront admis(e)s au concours, dans le respect de la priorité d'emploi aux candidats de nationalité monégasque et dans la limite des postes à pourvoir, ainsi que sous réserve de la délivrance du certificat d'aptitude physique par la Commission Médicale de Recrutement, les candidat(e)s ayant obtenu le plus grand nombre de points sur 360, avec un minimum exigé de 180 points au terme de l'ensemble des épreuves ; étant entendu que les candidat(e)s faisant déjà partie de l'Administration monégasque ayant obtenu, au moins, ces 180 points au terme de l'ensemble des épreuves bénéficieront d'un point de bonification par année de service, avec un maximum de 5 points.

Les candidats retenus au terme des épreuves d'admission seront convoqués par la Commission Médicale de Recrutement.

Examens médicaux

Il pourra vous être demandé de vous soumettre à divers examens médicaux, notamment ceux relatifs au dépistage de l’alcoolémie et de l’usage de produits illicites.
Tout résultat positif à ces tests de dépistage entraînera un contrôle biologique que vous devrez subir au Centre Hospitalier Princesse Grâce.
 Tout refus de faire pratiquer l’ensemble de ces examens entraînera une élimination.
 De même, toute confirmation, au cours du contrôle biologique, du résultat positif, obtenu initialement, entraînera une élimination.

Épreuves sportives

Pour consulter les informations concernant les épreuves sportives, veuillez vous rendre sur la page "Barème des épreuves sportives".

Voir aussi

Barème des épreuves de sport