Piste d'éducation routière 2024
Publié le 21 juin 2024 à 12h00 - Mis à jour le 28 juin 2024 à 10h10
Comme chaque année, la Finale monégasque de la piste d’éducation routière s’est tenue le lundi 17 juin 2024 au Terrain de l’Abbé, commune de La Turbie.
Cet événement a été organisé en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports et l’Association Monégasque de la Prévention Routière.
Comme chaque année, la Finale monégasque de la piste d’éducation routière s’est tenue le lundi 17 juin 2024 au Terrain de l’Abbé, commune de La Turbie.
Cet événement a été organisé en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports et l’Association Monégasque de la Prévention Routière.
Tout au long des mois de mai et juin, sur plus de 900 élèves des classes de 8ème et 7ème (CM1 & CM2) des établissements scolaires de Monaco qui concourent aux phases qualificatives, 40 enfants ont été sélectionnés par l’Unité de Police Jeunesse et Prévention de la Sûreté Publique et les fonctionnaires de l’Ecole de police afin de participer à la finale monégasque de la piste d’éducation routière.
Le concours a débuté à 9h30, avec l’assistance des policiers municipaux des communes d’Antibes, Biot, Cannes, Nice, Menton, Mougins, Théoule-sur-Mer, Vallauris et Vence. Les enfants ont été répartis en quatre groupes.
L’épreuve consistait à mettre en pratique les connaissances acquises sur une piste équipée d’éléments de signalisation routière, d’une surface de 400 mètres carrés environ.
Les lauréats de cette finale ont été :
1°- Joséphine DOBBELAERE, élève en classe de 7ème à l’école de Fontvieille,
2°- Maxime CAILLIAU, élève en classe de 7ème à l’école Saint Maur,
3°- Léo DE FREITAS AZEVEDO, élève en clase de 7ème à l'école des Révoires.
Quatre élèves des classes de CM2 ont été qualifiés pour représenter la Principauté de Monaco au Challenge Inter-pistes départemental qui aura lieu à Vallauris, le mercredi 26 juin 2024, s’agissant de :
Joséphine DOBBELAERE, élève en classe de 7ème à l’école de Fontvieille,
Maxime CAILLIAU, élève en classe de 7ème à l’école Saint Maur,
Léo DE FREITAS AZEVEDO, élève en classe de 7ème à l’école des Révoires,
Lola MAILLET, élève en classe de 7ème à l’école de Fontvieille.
A 11h20, la remise des prix s’est déroulée en présence des Autorités suivantes :
Madame Isabelle BONNAL, Commissaire général en charge de la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, représentant Monsieur le Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur,
Madame Audrey CORENTIN, Chef de la Division de l’Administration et de la Formation et son Adjoint le Commandant principal Cédric QUESSADA,
Le Commandant principal Fabien GERACE, représentant Monsieur Frank FISCHER, Chef de la Division de la Police Urbaine,
Monsieur Christophe ANDRONACO, Adjoint de la Division de l’Evénementiel et de la Protection du Cadre de Vie,
Madame Mathée LANFRANCHI, Messieurs Fernand HILAIRE, Patrick RINALDI, André POLLANO et Rémi ALLART, de l’Association de la Prévention routière monégasque,
Les policiers municipaux des villes d’Antibes, Cannes, Biot, Nice, Menton, Mougins, Théoule-sur-Mer, Vallauris et Vence, soit un effectif total de quatorze fonctionnaires qui nous ont assisté pour cette finale.
Un grand bravo à tous les lauréats et à l’année prochaine !